Rechercher

Accueil > Annexe > Informations importantes sur la durée de vie des cartouches de toner

Informations importantes sur la durée de vie des cartouches de toner

Durée de vie des cartouches de toner

Ce produit détecte la durée de vie des cartouches de toner, selon les deux méthodes suivantes :

  • Détection par comptage des points de chaque couleur nécessaires à la création d’une image
  • Détection par comptage des rotations du rouleau de développement

L’impression s’arrête dès que l’une ou l’autre des limites supérieures est atteinte. La limite supérieure est définie au-dessus du nombre de points ou de rotations qui seraient nécessaires à la cartouche pour produire un résultat homogène selon le rendement par page annoncé. Cette fonction a pour objet de réduire le risque d’une mauvaise qualité d’impression et d’un endommagement de l’appareil.

Il existe deux messages signalant que le toner atteint un niveau bas ou doit être remplacé : Peu de toner faible et Remplacer le toner.

Le premier s’affiche sur l’écran LCD lorsque le nombre de points ou le nombre de tours du rouleau de développement approche de la limite maximale. Le deuxième s’affiche sur l’écran LCD lorsque le nombre de points ou le nombre de tours du rouleau de développement atteint la limite maximale.

Correction de la couleur

Le nombre de tours du rouleau de développement comptabilisé ne concerne pas seulement les opérations normales, comme l’impression et la copie, mais également les réglages de l’appareil, par exemple l’étalonnage des couleurs et l’enregistrement des couleurs.

Étalonnage des couleurs (réglage de la densité des couleurs)

Pour obtenir une qualité d’impression stable, la densité de chaque cartouche de toner doit être maintenue à une valeur fixe. À défaut d’équilibre de densité entre les couleurs, la teinte devient instable et il devient impossible d’obtenir une reproduction précise des couleurs. La densité du toner peut évoluer en raison de modifications chimiques du toner qui affectent sa charge électrique, d’une détérioration de l’unité de développement, ainsi que des niveaux de température et d’humidité à l’intérieur de l’appareil. Lors de l’étalonnage, des motifs de test de réglage des niveaux de densité s’impriment sur la courroie.

L’étalonnage s’exécute principalement aux moments suivants :

  • Lorsque vous lancez la correction des couleurs à partir du panneau de commande ou du pilote d’imprimante pour améliorer la densité des couleurs.
  • Lorsque vous remplacez une cartouche de toner ou une unité tambour usagée par une neuve.
  • Lorsque l’appareil détecte que la température et l’humidité ambiantes ont changé.
  • Lorsqu’un nombre défini de pages imprimées a été atteint.

Enregistrement des couleurs (correction de position des couleurs)

L’unité tambour et l’unité de développement de cet appareil sont préparés pour le noir (N), le jaune (J), le magenta (M) et le cyan (C), respectivement. Quatre images de couleur sont combinées dans une image, c’est pourquoi des erreurs d’enregistrement des couleurs (liées à l’alignement des quatre images de couleur) risquent de survenir. Lorsque des erreurs d’enregistrement surviennent, des motifs de test de correction d’enregistrement s’impriment sur la courroie.

L’enregistrement s’exécute principalement aux moments suivants :

  • Lorsque vous lancez la correction des couleurs pour éliminer l’erreur d’enregistrement des couleurs.
  • Lorsqu’un nombre défini de pages imprimées a été atteint.
Cette page vous a-t-elle été utile ?