Configuration du serveur d'impression pour Windows® 2000/XP, Windows Vista™ et Windows Server® 2003

Configuration du serveur d’impression

Pour que cette fonction puisse marcher, vous devez changer le nom de domaine ou de workgroup pour qu'il corresponde à celui de votre réseau. Ensuite, le serveur d'impression apparaîtra automatiquement dans votre voisinage réseau et vous pourrez y envoyer des impressions de documents sans avoir à installer de logiciel supplémentaire.
Un domaine permet une gestion de la sécurité centralisée alors qu'un groupe de travail (workgroup) permet la gestion répartie de la sécurité. Pour le serveur d'impression, le fait que votre réseau consiste en un groupe de travail ou un domaine est sans importance ; la seule chose à spécifier est le nom du groupe de travail ou du domaine. Le serveur d'impression Brother a automatiquement un nom de groupe de travail ou de domaine par défaut : WORKGROUP. Si vous devez changer ce nom, vous pouvez configurer le serveur d'impression Brother pour le reconnaître. Vous pouvez procéder de trois façons différentes. (Si vous n'êtes pas sûr du nom de votre groupe de travail ou de domaine, regardez dans l'onglet d'identification de votre application de réseau).

Utilisation de l’utilitaire BRAdmin Professional pour changer le nom du groupe de travail/domaine

Remarque Remarque
• 
Vous ne pouvez pas changer le nom du groupe de travail/domaine avec l’utilitaire BRAdmin Light fourni sur le CD-ROM qui accompagne votre produit Brother. Veuillez utiliser la dernière version de l'utilitaire BRAdmin Professional, qui peut être téléchargée à partir de http://solutions.brother.com. Cet utilitaire est seulement disponible pour les utilisateurs de Windows®.
• 
Le serveur d'impression et votre ordinateur doivent tous deux avoir une adresse IP valide ; vous pouvez configurer l'adresse IP avec l’utilitaire BRAdmin Light ou BRAdmin Professional. Voir Utilisation de l'utilitaire BRAdmin Light pour configurer votre imprimante réseau.
• 
Le mot de passe par défaut des serveurs d'impression Brother est access.
1
Lancez l'utilitaire BRAdmin Professional (sous Windows® 98/Me, Windows NT® 4.0, Windows® 2000/XP, Windows Vista™ et Windows Server® 2003), en cliquant sur Démarrer / Tous les programmes1 / Brother Administrator Utilities / Brother BRAdmin Professional Utilities / BRAdmin Professional.
1
Programmes pour les utilisateurs de Windows® 98/Me, Windows NT® 4.0 et Windows® 2000
Écran
2
Sélectionnez TCP/IP dans la partie gauche de la fenêtre BRAdmin principale.
3
Sélectionnez le serveur d'impression à configurer dans la partie droite de la fenêtre BRAdmin principale.
4
Dans le menu Contrôle, sélectionnez Configurer le serveur d'impression.
5
Entrez un mot de passe. Le mot de passe par défaut est access.
6
Sélectionnez l’onglet NetBIOS. Entrez un nom de groupe de travail/domaine.
Écran
Remarque Remarque
 
Etant donné le mode de fonctionnement des réseaux Microsoft®, le serveur d'impression peut prendre plusieurs minutes pour apparaître dans le voisinage réseau. Vous constaterez sans doute aussi que le serveur d'impression prendra plusieurs minutes pour disparaître du voisinage réseau, même si l'imprimante est éteinte. C'est une caractéristique des réseaux reposant sur les groupes de travail et domaines Microsoft®.

Utilisation de la Gestion à partir du Web (navigateur web) pour changer le nom du groupe de travail/domaine

Vous pouvez aussi utiliser un navigateur Web standard pour changer le nom NetBIOS. Pour ce faire, connectez-vous au serveur d'impression en utilisant son adresse IP (voir Utilisation de la Gestion à partir du Web (navigateur Web) pour changer les paramètres du serveur d'impression) puis sélectionnez l’option Configurer NetBIOS dans l’écran Configuration réseau et entrez le nom de votre groupe de travail/domaine dans la zone de texte Nom de domaine. N’oubliez pas d’enregistrer les modifications (cliquez sur le bouton Envoyer).

Modification du nom de groupe de travail/domaine à l’aide de Telnet

Si vous ne pouvez pas utiliser l’utilitaire BRAdmin Professional, vous pouvez utiliser Telnet.
Une fois connecté au serveur d’impression, entrez le mot de passe par défaut access en réponse à l’invite #. Tapez ce que vous voulez en réponse à l’invite Enter Username. Vous obtiendrez ensuite l’invite Local>.
• 
A présent, entrez la commande :
SET NETBIOS DOMAIN domainname
EXIT
domainname correspond au nom du domaine ou du groupe de travail sur lequel vous vous trouvez. Si vous n'êtes pas sûr de votre nom de domaine ou de groupe de travail, regardez dans l'onglet d'identification de votre application réseau Windows® 2000/XP, Windows Vista™ ou Windows Server® 2003.