12 Dispositifs de sécurité

Généralités

De nos jours, la sécurité de votre réseau et des données qu'il transporte est soumise à de nombreuses menaces. Votre imprimante Brother exploite certains des derniers dispositifs de sécurité réseau et protocoles de cryptage disponibles aujourd'hui. Ces dispositifs peuvent être intégrés au plan général de sécurité de votre réseau pour aider à protéger vos données et empêcher les accès non autorisés à l'imprimante. Ce chapitre présente les divers protocoles de sécurité pris en charge et la façon de les configurer.

Terminologie relative à la sécurité

• 
AC (Autorité de certification)
Une AC (autorité de certification) est un organisme qui délivre des certificats numériques (en particulier des certificats X.509) et qui se porte garant de la validité des informations contenues dans le certificat.
• 
CSR (Certificate Signing Request)
Un CSR (ou RCS, Requête de Signature de Certificat en français) est un message envoyé par un demandeur à une AC pour demander l'émission d'un certificat. Le CSR contient des informations identifiant le demandeur, la clé publique générée par le demandeur et la signature numérique du demandeur.
• 
Certificat
Un certificat est l'information qui relie une clé publique à une identité. Le certificat peut être utilisé pour vérifier qu'une clé publique appartient bien à un individu. Le format est défini par la norme x.509.
• 
Signature numérique
Une signature numérique est une valeur calculée avec un algorithme cryptographique et ajoutée à un objet de données de sorte que tout destinataire des données peut utiliser la signature pour contrôler l'origine des données et leur intégrité.
• 
Système cryptographique à clé publique
Un système cryptographique à clé publique est une ramification récente de la cryptographie dans laquelle les algorithmes utilisent une paire de clés (une clé publique et une clé secrète) et un composant différent de cette paire pour différentes étapes de l'algorithme.
• 
Système cryptographique à clé partagée
Un système cryptographique à clé partagée est une ramification de la cryptographie exploitant des algorithmes utilisant la même clé pour deux étapes différentes de l'algorithme (comme le cryptage et le décryptage).