Utilisation de BOOTP pour configurer l'adresse IP

BOOTP est une alternative à RARP qui présente l'avantage de permettre la configuration du masque de sous-réseau et de la passerelle. Pour utiliser BOOTP afin de configurer l'adresse IP, il faut d'abord vous assurer que BOOTP est installé et s'exécute sur votre ordinateur hôte (il devrait se trouver dans le fichier /etc/services de votre hôte en tant que service réel; tapez man bootpd ou consultez la documentation de votre système pour en savoir plus à ce sujet). BOOTP est généralement lancé par le fichier /etc/inetd.conf ; il vous faudra peut-être l'activer en supprimant le « # » devant l'entrée bootp de ce fichier. Voici un exemple d'une entrée type bootp dans le fichier /etc/inetd.conf :
#bootp dgram udp wait /usr/etc/bootpd bootpd -i
Sur certains systèmes, cette entrée peut s'appeler «bootps» au lieu de «bootp».
Remarque Remarque
 
Pour activer BOOTP, utilisez simplement un éditeur pour supprimer le caractère « # » (s'il n'y a pas de « # », cela signifie que BOOTP est déjà activé). Ensuite, modifiez le fichier de configuration BOOTP (généralement /etc/bootptab) et entrez le nom, le type de réseau (1 pour Ethernet), l'adresse Ethernet (l’adresse MAC) et l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle du serveur d'impression. Malheureusement, le format exact correspondant n'est pas standard. Il faut donc consulter la documentation de votre système pour savoir comment entrer ces informations (de nombreux systèmes UNIX® ont également des exemples de modèles dans le fichier bootptab que vous pouvez utiliser comme référence). Voici quelques exemples d'entrées type du fichier /etc/bootptab :
BRN008077310107 1 00 : 80 : 77 : 31 : 01 : 07 192.168.1.2
et :
BRN008077310107 : ht=ethernet : ha=008077310107 : \
ip=192.168.1.2 :
Certaines implémentations de logiciel hôte BOOTP ne répondent pas aux requêtes BOOTP si vous n'avez pas saisi un nom de fichier de téléchargement dans le fichier de configuration. Dans ce cas, créez simplement un fichier vide sur l'hôte et spécifiez le nom de ce fichier et son chemin d'accès dans le fichier de configuration.
Comme avec RARP, le serveur d'impression charge son adresse IP à partir du serveur BOOTP lors de la mise sous tension de l'imprimante.