Configuration de l'adresse IP à l'aide de la console TELNET

Vous pouvez également utiliser la commande TELNET pour changer l'adresse IP.
TELNET est une méthode efficace pour changer l’adresse IP de la machine, mais il faut qu’une adresse IP valide soit déjà programmée dans le serveur d’impression.
Tapez TELNET <command line> à l’invite de commande de l’invite système, où <command line> est l’adresse IP du serveur d’impression. Une fois connecté, appuyez sur la touche Retour ou Entrée pour obtenir l'invite « # ». Entrez le mot de passe « access » (le mot de passe ne s'affiche pas).
Vous êtes invité à entrer un nom d'utilisateur. Entrez le nom que vous voulez.
L'invite Local> s'affiche. Tapez SET IP ADDRESS ipaddress, ipaddress étant l’adresse IP que vous souhaitez attribuer au serveur d’impression (vérifiez avec votre administrateur réseau l’adresse IP à utiliser). Par exemple :
Local> SET IP ADDRESS 192.168.1.3
Maintenant, vous devez définir le masque de sous-réseau en tapant SET IP SUBNET subnet mask, subnet mask étant le masque de sous-réseau à affecter au serveur d'impression (vérifiez avec votre administrateur réseau le masque de sous-réseau à utiliser). Par exemple :
Local> SET IP SUBNET 255.255.255.0
Si vous n'avez pas de sous-réseaux, utilisez l'un des masques de sous-réseau par défaut suivants :
255.0.0.0 pour les réseaux de classe A
255.255.0.0 pour les réseaux de classe B
255.255.255.0 pour les réseaux de classe C
Votre type de réseau peut être identifié par le groupe de chiffres le plus à gauche dans votre adresse IP. La valeur de ce groupe va de 1 à 127 pour les réseaux de classe A (par exemple, 13.27.7.1), de 128 à 191 pour les réseaux de classe B (par exemple, 128.10.1.30) et de 192 à 255 pour les réseaux de classe C (par exemple, 192.168.1.4).
Si vous utilisez une passerelle (routeur), entrez son adresse avec la commande SET IP ROUTER routeraddress, routeraddress étant l'adresse IP de la passerelle à affecter au serveur d'impression. Par exemple :
Local> SET IP ROUTER 192.168.1.4
Tapez SET IP METHOD STATIC pour choisir la méthode statique de configuration d'accès IP.
Pour vérifier l'exactitude des informations entrées, tapez SHOW IP.
Tapez EXIT ou Ctrl-D (maintenez la touche Ctrl enfoncée et tapez « D ») pour terminer la session de la console déportée.