Adresses IP, masques de sous-réseau et passerelles

Pour utiliser l'appareil dans un environnement réseau TCP/IP, vous devez configurer son adresse IP et son masque de sous-réseau. L’adresse IP que vous assignez au serveur d'impression doit se trouver sur le même réseau logique que vos ordinateurs hôtes. Sinon, vous devez configurer le masque de sous-réseau et l'adresse de la passerelle en conséquence.

Adresse IP

Une adresse IP est une série de nombres qui identifie chaque appareil connecté à un réseau. Une adresse IP consiste en quatre numéros séparés par des points. Chaque numéro est compris entre 0 et 255.
Exemple : sur un petit réseau, vous changez généralement le dernier numéro.
192.168.1.1, 192.168.1.2, 192.168.1.3

Comment l’adresse IP est-elle affectée à votre serveur d’impression :

Si vous avez un serveur DHCP/BOOTP/RARP sur votre réseau (généralement le cas sur un réseau UNIX®/Linux ou Windows® 2000/XP, Windows Vista®, Windows Server® 2003), le serveur d'impression obtient automatiquement son adresse IP du serveur DHCP et enregistre son nom avec tout service de noms dynamique compatible RFC 1001 et 1002.
Remarque Remarque
Sur les réseaux plus petits, le serveur DHCP peut être le routeur.
Si vous n'avez pas de serveur DHCP/BOOTP/RARP, le protocole APIPA (Automatic Private IP Addressing) affecte automatiquement une adresse IP comprise dans l’intervalle 169.254.1.0 - 169.254.254.255. Pour en savoir plus sur APIPA, voir Utilisation de APIPA pour configurer l’adresse IP.
Si le protocole APIPA est désactivé, l’adresse IP d’un serveur d’impression Brother est 192.0.0.192 mais vous pouvez facilement la modifier pour qu'elle corresponde à l'adresse IP de votre réseau. Pour obtenir des compléments d'information sur la façon de changer l'adresse IP, voir Paramétrage de l'adresse IP et du masque de sous-réseau.