Protocoles

Protocoles TCP/IP et fonctionnalités

Les protocoles sont des ensembles de règles standardisées qui permettent de transmettre des données sur un réseau. Grâce aux protocoles, les utilisateurs ont accès aux ressources connectées au réseau.
Le serveur d’impression utilisé sur ce produit Brother fonctionne avec le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol).
TCP/IP représente le protocole le plus courant pour les communications comme Internet et l’e-mail. Il peut être utilisé sous pratiquement tous les systèmes d’exploitation tels que Windows®, Windows Server®, Macintosh et Linux®.
Les protocoles TCP/IP suivants sont disponibles sur cet appareil Brother.
Remarque Remarque
Vous pouvez configurer les paramètres de protocole à l’aide d’une interface HTTP (navigateur Web).
Consultez Comment configurer les paramètres de la machine en utilisant la gestion à partir du Web (navigateur Web).
Pour en savoir plus sur les protocoles de sécurité pris en charge, consultez Protocoles de sécurité.

DHCP/BOOTP/RARP

L’utilisation des protocoles DHCP/BOOTP/RARP permet de configurer automatiquement l’adresse IP.
Remarque Remarque
Pour utiliser les protocoles DHCP/BOOTP/RARP, veuillez contacter votre administrateur réseau.

APIPA

Si vous n’affectez pas une adresse IP manuellement (à l’aide du panneau de configuration ou du logiciel BRAdmin) ou automatiquement (à l’aide d’un serveur DHCP/BOOTP/RARP), le protocole APIPA (Automatic Private IP Addressing) attribue automatiquement une adresse IP dans l’intervalle 169.254.1.0 - 169.254.254.255.

ARP

Le protocole ARP (Address Resolution Protocol) mappe une adresse IP à une adresse MAC dans un réseau TCP/IP.

Client DNS

Le serveur d’impression Brother gère la fonction client DNS (Domain Name System). Cette fonction permet au serveur d’impression de communiquer avec d’autres appareils en utilisant son nom DNS.

Résolution de noms NetBIOS

La résolution de noms NetBIOS (Network Basic Input/Output System) permet d’obtenir l’adresse IP de l’autre périphérique à l’aide de son nom NetBIOS pendant la connexion au réseau.

WINS

WINS (Windows Internet Name Service) est un service d’informations pour la résolution de noms NetBIOS, visant à consolider une adresse IP et un nom NetBIOS situés dans le réseau local.

LPR/LPD

Protocoles d’impression courants sur les réseaux TCP/IP.

Client SMTP

Le client SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est utilisé pour envoyer des e-mails via Internet ou un intranet.

Custom Raw Port (Le port par défaut est 9100)

Un autre protocole d’impression couramment employé sur les réseaux TCP/IP. Permet une transmission de données interactive.

IPP

Le protocole IPP (Internet Printing Protocol version 1.0) vous permet d’imprimer directement des documents sur toutes les imprimantes accessibles par Internet.
Remarque Remarque
Pour le protocole IPPS, consultez Protocoles de sécurité.

mDNS

mDNS permet à un serveur d’impression de se configurer automatiquement pour fonctionner sur un système Mac OS X avec une configuration de réseau simple (Mac OS X 10.3.9 ou une version supérieure).

TELNET

Le serveur d’impression Brother prend en charge le serveur TELNET pour la configuration avec la ligne de commandes.

SNMP

Le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) permet de gérer des appareils réseau tels que des ordinateurs, des routeurs ou des appareils réseau Brother. Le serveur d’impression Brother prend en charge SNMPv1, SNMPv2c et SNMPv3.
Remarque Remarque
Pour le protocole SNMPv3, consultez Protocoles de sécurité.

LLMNR

Le protocole LLMNR (LinkLocal Multicast Name Resolution) résout les noms des ordinateurs voisins si le réseau ne dispose par d’un serveur DNS (Domain Name System). La fonction LLMNR Responder fonctionne dans l’environnement IPv4 ou IPv6 lorsque vous utilisez un ordinateur disposant de la fonction LLMNR Sender, tel que Windows Vista®.

Web services

Le protocole Web Services permet aux utilisateurs de Windows Vista® d’installer le pilote d’imprimante Brother en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la machine dans l’option Démarrer / Réseau.
Consultez Installation lors de l’utilisation des services web (Windows Vista®).
Le protocole Web Services permet de vérifier l’état en cours de la machine depuis l’ordinateur.

Serveur Web (HTTP)

Le serveur d’impression Brother est équipé d’un serveur Web intégré qui vous permet de surveiller son état ou de changer certains de ses paramètres de configuration en utilisant un navigateur Web.
Remarque Remarque
Il est recommandé d’utiliser Microsoft® Internet Explorer® 6.0 (ou une version supérieure) ou Firefox 1.0 (ou une version supérieure) pour Windows® et Safari 1.3 (ou une version supérieure) pour Macintosh. Veuillez aussi vous assurer que JavaScript et Cookies sont toujours activés, quel que soit le navigateur utilisé. Si vous utilisez un autre navigateur Web, assurez-vous qu’il est compatible avec HTTP 1.0 et HTTP 1.1.
Pour le protocole HTTPS, consultez Protocoles de sécurité.

FTP

FTP (File Transfer Protocol) permet à l’appareil Brother de scanner des documents noir et blanc ou couleur directement dans un serveur FTP situé à proximité sur votre réseau ou sur Internet.

SNTP

Le protocole SNTP sert à synchroniser les horloges des ordinateurs sur un réseau TCP/IP. Vous pouvez configurer les paramètres SNTP à l’aide de la gestion basée sur le Web (navigateur Web). (Pour plus informations, consultez Gestion à partir du Web.)

CIFS

Le protocole CIFS (Common Internet File System) est un moyen standard pour les utilisateurs informatiques de partager des fichiers et des imprimantes sous Windows®.

LDAP (Pour MFC-8880DN et MFC-8890DW uniquement)

Le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) permet à l’appareil Brother de rechercher des informations comme les numéros de fax et les adresses e-mail depuis un serveur LDAP.

IPv6

Cet appareil est compatible avec IPv6, le protocole Internet de la prochaine génération. Pour en savoir plus sur le protocole IPv6, visitez le site http://solutions.brother.com/.