14 Dispositifs de sécurité

Généralités

De nos jours, votre réseau et les données qui y transitent sont exposés à de nombreuses menaces de sécurité. Votre appareil Brother emploie certains des protocoles de sécurité réseau et de cryptage les plus récents. Ces fonctions réseau peuvent être intégrées à votre plan général de sécurité réseau pour vous aider à protéger vos données et empêcher un accès non autorisé à votre machine. Ce chapitre décrit les différents protocoles de sécurité pris en charge et leur mode de configuration.

Conditions de sécurité

CA (Certificate Authority)
Un CA est une entité qui émet des certificats numériques (principalement des certificats X.509) et se porte garant du lien contraignant existant entre les données présentes dans un certificat.
CSR (Certificate Signing Request)
Un CSR est un message envoyé par un candidat au CA afin de demander l’émission d’un certificat. Le CSR contient des informations identifiant le demandeur, la clé publique générée par le candidat ainsi que sa signature numérique.
Certificat
Un Certificat est l’information qui relie une clé publique et une identité. Le certificat peut être utilisé pour vérifier l’appartenance d’une clé publique à un individu. Son format est défini par la norme x.509.
Signature numérique
Une signature numérique est une valeur calculée d’près un algorithme cryptographique et annexé à un objet de donnée de sorte que tout destinataire de ces données puisse utiliser la signature pour vérifier l’origine et l’intégrité des données.
Public key cryptosystem
Un Public key cryptosystem est une branche moderne de la cryptographie dans laquelle les algorithmes emploient une paire de clés (une clé publique et une clé privée) et utilisent un composant différent de la paire pour différentes étapes de l’algorithme.
Shared key cryptosystem
Un Shared key cryptosystem est une branche de la cryptographie dans laquelle les algorithmes emploient la même clé pour deux étapes différentes de l’algorithme (comme le cryptage et le décryptage).